Antonino Mercuri - Au plus profond de soi-même... l' enfance

Collection psychologie de l' enfance
 

 

 

 


Accueil

L'interview

Nouveau Livre :
(Quête d'un bonheur perdu)

Premier Livre :
(Au plus profond de soi-même... l'enfance)

Contact

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse

 

 

Revue de presse

Le Parisien Seine et Marne- 12 Mars 2007
Claye-Souilly : le retour à l'enfance d'Antonino Mercuri
"
On s'arrêtait volontiers devant le stand d'Antonino Mercuri pour évoquer son livre qui invite à retrouver un état d'innocence perdu, voire jamais découvert. (...) L'ouvrage s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes, dans une écriture très parlée faisant davantage appel à l'instinctif qu'à ce que l'on croit savoir. Osthéopathe de formation, Antonino Mercuri s'essaye à soigner les âmes par l'écriture." H.S.

96.6 VALLEE FM, Radio de Marne La Vallée (77) - 8 mars 2007
"La souffrance réelle des gens, c'est la déshumanisation, c'est la division. C'est cette séparation avec la vie de l'être, de l'être avec la vie humaine. Le vrai sens de la vie pour tout être humain, c'est au moins de se retrouver, de se reconnaître en tant qu'être humain avant tout, avec cette identité commune qui est de vraiment devenir un humain. A partir du moment où on endosse un personnage, on perd un peu sa vie. Et l'enfant perd sa vie, il perd ses sens. (...) Il est important de protéger les enfants, de les préserver et surtout de leur permettre de garder leurs sens, les sens humains qui sont les grandes fonctions de la vie." Antonino Mercuri
http://www.valleefm.fr/index.php

Revue Indépendante (Syndicat des Journalistes et Ecrivains) - Janvier/Février/Mars 2007
"Un ouvrage de réflexion et de référence, rédigé avec une écriture sensible et belle, destiné à tous ceux qui s'interrogent sur la question de l'enfance dans tous ses états." Isaline



En Commun, Mensuel de Plaine Commune (93) - 30 Janvier 2007
"Antonino Mercuri. Ecrivain en chair et en os."
"De son enfance, Antonino Mercuri n'a gardé que la souffrance. Souffrance de la vie de famille nombreuse immigrée des Trente Glorieuses, et ouvrière à Aubervilliers dans les années 60. (...) 'Je n'ai pas eu une enfance malheureuse, prévient-il, mais pas rêvée non plus.' (...) Il écoute les cris des enfants du monde et d'à côté, les mômes de tous les jours. Il leur écrit un livre : 'Enfant du désert, enfant de la ville ! L'un est fait de sable, l'autre de béton!' Philosophe ? 'Il ne faut retenir qu'une chose : les enfants doivent réaliser leur existence pour devenir des êtres humains'." Pierre Legrand
http://www.plainecommune.fr/

Courrier Picard (Oise) - 22 Janvier 2007
"L'ostéopathe manipule aussi la plume "
http://www.courrier-picard.fr

Le Parisien Val d'Oise - 13 Janvier 2007
Franconville - Dédicace et scène slam.
"Cette rencontre sera accompagnée d'une scène slam composée de dix artistes habitués des scènes parisiennes : Clara Plume, Bissao, Seisma, Wen, Janek, Rim, Candy, Neobled, Kadhy et Sab".
http://www.leparisien.com

La Gazette du Val d'Oise - 10 Janvier 2007
Franconville - Dédicace.
"Cette signature sera accompagnée, à partir de 15h30, des prestations d'une douzaine d'artistes (slameurs, rappeurs et chanteurs) connus des scènes parisiennes".
http://www.la-gazette.fr

idFM78 - Lundi 18 Décembre 2006
Emission littéraire "Cultivons notre jardin"
"Sait-on ce qu’attendent réellement les enfants ? Notre façon de vivre et de voir les choses les conduit-elle et nous conduit-elle sur la voie de l’amour et de l’être humain ? Ce sont les questions que pose Antonino Mercuri, un ostéopathe de 45 ans exerçant à Versailles, dans son premier livre, Ces enfants que nous n’avons jamais été, publié aux éditions La Bruyère et préfacé par Yasmina Khadra. L’auteur y exprime avec ferveur sa pensée profonde, ses convictions. Il interroge, interpelle avec force, parfois par le biais de verbes à l’impératif et de verbes de devoir. Il lui semble effectivement indispensable de réagir devant la souffrance humaine de nos enfants et des enfants que nous étions..." Elodie Kerfourn
Voir l'article sur le blog de l'émission
http://idfm98.free.fr/index10.php

TVFIL78 - Journal du 13 décembre 2006
Rubrique littéraire "Ce livre évoque en chapitres nombreuses caractérisques de l'enfance, contrariée ou aboutie. Chacun peut s'y retrouver et notamment avoir matière à réflexion sur l'évolution de notre monde et la place laissée à l'enfant." Marc Niño
http://www.tvfil78.com/journal.php

Le Parisien Hauts de Seine - 9 décembre 2006
Gennevilliers - Dédicace chez Cultura. "Faites découvrir 'Ces enfants que nous n'avons jamais été', premier livre d'Antonino Mercuri. (...) Un ouvrage passionnant qui invite le lecteur à se pencher sur l'enfant qu'il n'a jamais été."
http://www.leparisien.com

La voix populaire - 6 décembre 2006
Rencontre avec Mercuri. "Ce livre raconte l'histoire de chacun dans la façon dont il s'est construit. Il rassemble toutes les vérités de chacun pour dire combien nous nous sommes trompés dans nos vérités, parce que nous avons perdu l'essentiel qui est notre humanité."
La Voix Populaire, Portail démocratique gennevillois - Gennevilliers

L'Est-Eclair - 5 décembre 2006
Antonino Mercuri en dédicace.
"Comme ailleurs, le public aubois lui a réservé un chaleureux accueil. Le thème, le devenir des enfants dans la globalité d'une identité humaine, interpelle les lecteurs dans un langage accessible à tous."

30 Millions d'amis - Novembre 2006
Une dédicace à son chien. "L'écrivain Antonino Mercuri a dédicacé son dernier ouvrage à son teckel. (...) Un attention rare que nous tenions à vous faire partager!"
http://www.30millionsdamis.fr

L'Echo Le Régional - 8 Novembre 2006
Franconville - Un samedi riche en rencontres à Cultura. "L'auteur nous explique pourquoi l'enfant en chacun de nous n'a jamais pu éclore."
http://www.echo-regional.com

Le Parisien Seine-Saint-Denis - 10 octobre 2006
Aubervilliers - Le premier livre d'un enfant de Sadi-Carnot. "Cet ostéopathe de 45 ans, qui exerce à Versailles (Yvelines) mais qui est né et à grandi dans le quartier Sadi-Carnot à Aubervilliers, se lance dans l'écriture avec un livre aussi passionnant que déroutant (dans la forme comme dans le fond) sur l'enfance et, n'ayons pas peur des mots, sur le sens de la vie."
http://www.leparisien.com

CFDT magazine - Septembre-Octobre 2006
"Ces enfants que nous n'avons jamais été." "Les enfants doivent réaliser leur existence pour devenir des êtres humains, afin que se réalise notre humanité. Leur vie a un sens et leurs sens sont pour eux les outils de leur vie."
cfdt magazine

Le Bien Public - 30 Septembre 2006
Rubrique société. "Antonino Mercuri évoque avec énergie et sensibilité tous les enfants : l'enfant du désir et de l'amour, de la paix et de la guerre, des nationalités et de l'humanité, du suicide, de la drogue et de la violence, l'enfant victime, l'enfant roi et tant d'autres encore... L'auteur nous "donne la main" pour que nous la donnions nous-mêmes à tous les enfants du monde."
http://www.bienpublic.com/

Magazine de la Ville de Versailles - Juillet-Août 2006
"Un ouvrage fort sigulier qui déroule comme un souffle une série de textes sur l'enfance, sur l'enfant, pour nous permettre de ressentir, d'exprimer, de rebondir, de réfléchir, au plus profond et de 'se trouver dans cette identité commune qu'est l'être humain' ."
Le magazine de Versailles

L'est-éclair - 11 juillet 2006
Antonino Mercuri : "Je retranscris la vie des gens" - "...se laisser aller , sans se réferer à quoi que ce soit. Juste pour redevenir les enfants que nous n'avons jamais été. Juste pour comprendre que nous souffrons tous de l'absence d'humanité. Juste pour s'interroger sur notre identité dans la société actuelle." L. Mosca

Libération Champagne - 11 Juillet 2006
Ces enfants que nous n'avons jamais été : donner un sens à la vie. "Le voyage au coeur de l'enfance est difficile ou merveilleux, dur ou tendre, mais dans tous les cas il provoque et interpelle le lecteur qui au-delà des mots et des paradoxes, est en quête de l'essence même de la vraie vie." L. Mosca

Autredent - Eté- Automne 2006
"Mon livre n'a pas la vocation de plaire ou de ne pas plaire. Je n'invente rien, je ne fais que retranscrire ce que vivent les gens (...) Je suis quelqu'un de très tactile et de très visuel et le lecteur qui aborde mon livre doit l'aborder dans toute l'innocence visuelle et tactile de l'enfant."

Syndicalisme hebdo CFDT - 29 Juin 2006
Premier ouvrage - "Ces enfants que nous n'avons jamais été." "Enfant du désert, enfant de la ville. L'un est fait de sable, l'autre de béton. Enfant de l'avoir, enfant du désir. L'un réussit ou échoue, l'autre devient selon sa propre aspiration..."
Syndicalisme hebdo

Yoga Attitude - Août - Septembre 2006
"L'important est d'entendre la souffrance que nous avons. Quand nous avons épuisé tous les moyens, toutes les ficelles pour tenter d'en sortir, mais que la souffrance, elle, n'a pas pu s'éteindre, nous arrivons à une intersection où tout est possible".